Pourquoi utiliser des FOOH dans une stratégie social media ?

Sacs à main géants roulant dans la rue, téléphone géant en guise de façade d’immeuble, Tour Montparnasse remplacée par une console de jeux…

Vous avez surement vu ces images surréalistes qui circulent sur les réseaux sociaux !
Bienvenue dans l’univers du Fake Out Of Home (FOOH), l’une des nouvelles tendances publicitaires qui bouscule les codes du street marketing.

Mais qu’est-ce qui se cache exactement derrière ce phénomène virtuel auquel de nombreuses marques ont choisi de recourir ?
On vous explique pourquoi c’est important et pourquoi il faut penser au FOOH dans sa stratégie de communication digitale.

 

Les FOOH, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le FOOH, est une technique publicitaire qui repose sur la création de vidéos hyperréalistes et immersives, réalisées grâce à des effets spéciaux intégrant des éléments fictifs dans le monde réel. Ces techniques incluent le 3D modeling, CGI (Computer-Generated Imagery) et VFX (Visual Effects). Dans ces vidéos, un objet 3D animé et photoréaliste est incrusté dans le monde réel, interagissant avec son environnement.

Le principal objectif de ces vidéos est d’offrir une expérience immersive maximale aux spectateurs sur les réseaux sociaux. En jouant avec les frontières de la réalité, le FOOH suscite le doute chez les observateurs, les poussant à se demander : « Est-ce que c’est réel ? ». C’est précisément cette ambiguïté qui intrigue les consommateurs. En effet, contrairement au DOOH (Digital Out-Of-Home-la publicité extérieure), le FOOH crée une illusion de réalité tellement convaincante qu’elle peut faire naître le doute chez les spectateurs.

 

Quelques best cases de FOOH

#1 – Sacs Jacquemus dans Paris

Exemple de campagne FOOH pour Jacquemus

https://www.instagram.com/reel/CqqCfr-uovy/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

  • Dans une vidéo postée sur son compte Instagram, la marque de luxe met en scène trois grands sacs de sa collection « Bambino » qui circulent dans les rues de Paris. Le bitume est orné de logos et du nom du sac, avec des couleurs vives et un décor Haussmannien.

#2 – Mascara Maybelline à Londres

Exemple de campagne FOOH pour Maybelline

https://www.instagram.com/reel/Cuaa3vgLI_k/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

  • Le groupe Maybelline a présenté l’un de ses produits phares, le mascara « Sky High », dans les villes de New York et de Londres. La marque a installé des tubes de mascara géants avec une brosse courbée pour simuler l’application du mascara sur les cils en plastique placés à l’avant de certains métros et bus. Tout semble bien réel, mais cette campagne n’existe que sur les réseaux sociaux et n’a jamais été réellement déployée.

#3 – Playstation qui remplace la tour Montparnasse 

https://www.instagram.com/reel/CzbmOSBoYZ_/?utm_source=ig_web_copy_link

  • Un film en 3D créé par la marque PlayStation, à l’occasion du lancement de la PS5, a transformé la Tour Montparnasse en une gigantesque console de jeu. Cette démarche a généré beaucoup d’enthousiasme sur les réseaux sociaux (+ 13 700 likes sur le post Instagram).

#4 – JD Sports joue un tour à Big Ben

https://www.tiktok.com/@jdofficial/video/7299833238942469408?lang=fr

  • En novembre 2023, grâce à une imagerie générée par ordinateur, la célèbre tour Big Ben s’est affichée drapée de la mythique veste Nuptse 1996 de The North Face, une initiative originale en collaboration avec JD Sports.

 

Pourquoi les marques choisissent les FOOH ?

Le FOOH a une portée plus large que la publicité extérieure classique. Diffusé en ligne, il touche un public plus vaste et capte rapidement l’attention grâce à ces illusions convaincantes. Cela incite l’audience à réagir, commenter et partager, renforçant ainsi l’impact des campagnes.

Ce format permet aussi une grande créativité et aide les marques à se démarquer de ses concurrents sur les réseaux sociaux. Les annonceurs peuvent concevoir des mises en scène marquantes et explorer de nouvelles approches.

Cependant, cette technique publicitaire reste souvent réservée aux enseignes déjà bien établies et bien connues du grand public et qui disposent d’éléments iconiques et facilement identifiables, comme un produit emblématique. C’est le cas pour les exemples ci-dessus avec le sac à main de Jacquemus ou bien la doudoune de The North Face.

 

Les limites du FOOH

Si le FOOH offre de nouvelles possibilités créatives, il soulève aussi des questions de transparence et d’éthique. Dans un contexte où la désinformation est omniprésente, la frontière entre réalité et fiction peut parfois prêter à confusion.

Pour préserver la confiance des consommateurs, il est essentiel d’adopter une approche claire et responsable.
Chez Agence Profile, nous prenons à cœur d’offrir à nos clients un conseil social media qui soit le plus éthique et responsable possible.

Voici nos quelques recommandations :

  • Assumer pleinement le caractère fictif des campagnes.
  • S’assurer que le message soit immédiatement identifiable comme une publicité (présence du produit, logo, etc.).
  • Mentionner explicitement le terme « FOOH »
  • Répondre aux interrogations sur l’authenticité du contenu.

En suivant ces principes, les annonceurs peuvent profiter du FOOH tout en restant crédibles. L’objectif est de trouver un juste équilibre entre innovation et transparence dans sa stratégie Social Media.

Si vous cherchez une agence Social Media Responsable ? Vous savez maintenant où toquer !